Les messagers d’avant 1930

Les Messagers d’avant 1930.

Les Maîtres Ascensionnés sont toujours au travail. L’assistance des Maîtres de Sagesse nous parvient par de nombreux canaux; aucun individu ou organisation particulière ne peut prétendre à l’exclusivité de ses relations avec les Grands Êtres. Néanmoins, quelques organisations enseignent des concepts de vérité plus élevés, et certaines expliquent plus complètement la Loi de Dieu, la Loi Cosmique.

A l’origine, la Bible reflétait mieux les enseignements de la Grande Fraternité qu’elle ne le fait aujourd’hui. La Bible a été enjolivée par de nombreux traducteurs et altérée lors de conclaves postérieurs par les représentants de l’Église chrétienne. A travers les âges, y compris le nôtre, il y a toujours eu ce penchant à travestir les vérités et à leur conférer une coloration personnelle.
Des siècles durant, les Églises ont eu l’opportunité de libérer l’humanité, mais les résultats ont été maigres. Le Maître Ascensionné Jésus, parlant à travers le messager Guy W. Ballard, a dit en 1939: « Observez le peu de bien qu’a produit mon exemple d’Ascension. A peine trois siècles plus tard, la grande Vérité était si obscure que l’humanité ne comprenait presque plus rien de l’accomplissement laissé par mon exemple. A la place de se concentrer sur l’Ascension, on se concentra sur la crucifixion. Il y a toujours eu dans le monde une force vicieuse qui tente de détruire la Lumière. »

Dès lors, il n’est pas étonnant que les Maîtres aient choisi d’œuvrer en dehors du cadre des Églises établies pour expliquer de nouveaux aspects de la Loi. Des gens plutôt simples et humbles, aimant la vérité, ont été choisis comme messagers. La situation sociale, les titres et l’intellect scolarisé ne représentent pas grand-chose pour les Grands Êtres. L’étalage de n’importe quel genre d’arrogance ou de glorification de l’ego humain coupe immédiatement la liaison avec les Maîtres Ascensionnés.
Au début du XIXe, les Seigneur Maitreya (l’instructeur de Jésus) appela l’attention des Chohans de la Terre, les Seigneurs des Rayons, sur la nécessité d’apporter la connaissance de l’existence réelle des Maîtres à la conscience externe des gens. Il expliqua que jusqu’alors, les Maîtres avaient porté leur attention sur l’Orient et qu’il était temps de la diriger vers le monde occidental.

En Orient, la présence universelle des Saints était acceptée depuis longtemps. Cependant, la nature du Saint oriental, entièrement vouée et limitée à l’adoration, ne permettait pas l’usage des énergies vitales nécessaires pour traduire la vision dans des actions concrètes et des résultats.

Après maints efforts de persuasion des Maîtres, Mme Blavatsky offrit son assistance et c’est ainsi que la Société Théosophique fut fondée en 1875.
En plus d’Hélène Blavatsky, il y eut d’autres individus qui, aux XIXe et XXe siècles, délivrèrent à l’humanité de nouvelles phases des enseignements de la Grande Fraternité Blanche. Les Maîtres signalent Joseph Smith, Mary Baker Eddy, Alice Bailey, Baird Spaulding, Guy W. Ballard et Géraldine Innocente.

Mme Eddy fut l’auteur de « Science et Santé par la Clé des Écritures », à côté d’autres ouvrages. Elle mit l’accent sur la guérison spirituelle, à l’image de Jésus guérissant les malades, et appela « Science Chrétienne » sa découverte d’une méthode de guérison.
Alice Bailey et Baird Spaulding (celui-ci par ses livres «Vie et Enseignement des Maîtres de l’Orient») apportèrent à l’esprit occidental une plus grande compréhension des activités des Maîtres Ascensionnés. En 1919, le Maître Djwal Kul obtint une dispensation lui permettant de communiquer avec Alice Bailey. Elle était un écrivain automatique naturel, mais ne chercha pas, du moins dans ses débuts, à être un médium. Un grand effort de persuasion fut nécessaire avant que, finalement, elle y consentît. Djwal Kul et Alice Bailey travaillèrent en étroite association pendant une période préliminaire, ce qui fut utile pour obtenir une dispensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *