les canaux d’une vérité partielle

Canaux d’une vérité partielle.

N’étant pas ascensionné, un canal ne peut rapporter que sa propre vision limitée. Seul un Maître Ascensionné peut interpréter les annales éthériques et en faire un compte rendu authentique.

Même un Maître Ascensionné ne peut fournir aux étudiants de nouvelles informations sans recevoir une dispensation spéciale. Ces dispensations sont octroyées en moyenne une fois tous les cent ans. Des stocks d’énergie cosmique sont alors libérés, et les maîtres puisent dans ces stocks pour les dispensations.

Jésus mit en garde contre les faux prophètes; Saint-Germain fit de même. Cependant, les étudiants doivent être conscients non seulement de ceux qui donnent volontairement de fausses informations, en partie pour satisfaire leur ego, mais aussi de médiums sincères qui servent de canal à partir d’un niveau inférieur à celui des Maîtres Ascensionnés.

Dans un article intitulé « La Vérité à travers le filtre des concepts humains » (cf.: Le Premier Rayon), le bien-aimé El Morya parle aux étudiants de la grande difficulté rencontrée par un être non ascensionné s’il veut être le canal entre le plus haut Royaume et le plan physique. Il y explique qu’il y a beaucoup de royaumes intermédiaires entre le royaume physique dans lequel vivent les étudiants et ceux des Maîtres Ascensionnés.

Il y a d’abord la conscience du cerveau qui est sujette aux sens (la vue, l’ouïe, etc.), puis le Royaume astral, appelé aussi le plan psychique, puis il y a le Royaume mental inférieur, le Royaume éthérique, ensuite le plan où réside le Saint Je Christique, qu’on appelle le Royaume mental supérieur. C’est seulement après avoir traversé tous ces royaumes qu’on arrive au niveau de la Présence I AM.

Alors, l’aspirant se trouve devant la difficulté de se souvenir de sa vision. Il doit réintégrer « l’ascenseur » pour redescendre à travers tous ces royaumes de conscience, et beaucoup oublient partiellement ou totalement la vision au cours du voyage de retour.

De cette description, nous retenons que seuls ceux qui sont capables d’obtenir l’assistance d’un Maître Ascensionné peuvent canaliser la Vérité absolue depuis leur Royaume. Tous les autres, en dépit de ce qu’ils prétendent, ne sont capables que de transmettre une vérité partielle. Les messages de ce type ont été répertoriés par El Morya dans les catégories du « désir illusoire » et de « l’imagerie idéalisée ».

Ici, au siège d’AMTF, nous nous souvenons toujours de la voix de notre bien-aimé Frère Bill (William Cassiere), messager agréé par Saint-Germain et membre d’AMTF. Il nous avait dit: « De l’autre côté, il y a d’innombrables individus qui prétendent absolument être Kuthumi et Saint-Germain, et, bien sûr, ils ne le sont pas! Ces entités essayent de parler à qui voudra bien les écouter. »

 

De faux canaux sont-ils responsables du naufrage de l’Atlantide?

Y a-t-il des canaux frauduleux? Oui, il y en a. Saint-Germain fit part aux étudiants d’une expérience qu’il avait eue longtemps auparavant: un individu l’avait suivi de ville en ville, défaisant beaucoup de bien que Saint-Germain avait accompli.

Citons Paul le Vénitien: « Nous savons que beaucoup d’individus désincarnés, encore déterminés à en faire à leur guise dans le monde de la forme, utilisent un individu incarné ayant avec eux une affinité vibratoire. Toutes les créations astrales et psychiques, de même que leurs créateurs, sont habituellement des activités vampiriques vivant de la foi et du pouvoir de personnes insensées qui souhaitent développer leur ego pour des raisons personnelles. L’orgueil, en particulier spirituel, précède toujours la chute. A cette heure cosmique, la chute viendra plus vite et apparaîtra aux êtres doués de discernement plus évidente que dans le passé. C’est pourquoi, ici sur le Troisième Rayon, nous implorons tout chela sincère de demander à l’Archange Michel qu’il le coupe immédiatement de toutes les sources connues et inconnues qui, à tout moment, pourraient l’utiliser en tant que canal d’expression de leurs activités destructives, et qu’il lui permette de reconnaître et d’exprimer sur Terre en toutes circonstances la vraie, la réelle bonté éternelle de Dieu, telle qu’elle s’exprime toujours dans les cieux.

« Beaucoup de gens bien intentionnés sont pris inconsciemment dans le Royaume astral, ou bien souffrent de nombreux sortilèges jetés sur eux par d’autres qui sont bien au fait de l’usage du magnétisme psychique. En Atlantide, de tels individus faisant partie de ce qu’on a appelé « la prêtrise noire » furent capables de subjuguer des milliers de gens, utilisant ainsi leurs énergies divines pour soutenir les forces mêmes qui causèrent par la suite l’engloutissement de ce continent. »

L’Archange Zadkiel a dit: « Mes bien-aimés votre vie a un but: accomplir votre plan divin ici sur terre. Au cours des âges, quelques-uns d’entre vous ont trempé dans la magie noire et se sont réjouis momentanément de ces résultats. Cependant, quand vous vous êtes présentés à nouveau aux niveaux intérieurs, devant le Conseil Karmique, vous en avez réalisé les conséquences, non seulement pour vous-mêmes et pour la croissance de votre âme, mais aussi pour la planète. Vous avez vu l’effluve créé par vos incantations et avez renoncé à leur usage. Que le Dieu Tout-puissant soit remercié! C’est sur vous, qui avez renoncé aux incantations de bas niveau, que nous comptons pour le rétablissement de la Terre. »

Le Maha Chohan dit: « Ceux qui ont reçu la connaissance spirituelle et qui ne l’utilisent pas pour le bénéfice impersonnel de la race devront en rendre compte et seront tenus pour responsables devant la Loi Cosmique d’avoir négligé l’usage des dons de vérité, d’illumination et de compréhension qu’ils ont reçus. »

Et Lanto: « Il faut que le chela se souvienne que les paroles de Jésus sont aussi valables aujourd’hui qu’elles l’étaient quand elles furent prononcées: ‘Beaucoup viendront en mon nom, mais je ne serai pas avec eux’. Ceux qui, consciemment, usent et abusent du pouvoir de la foi pour promouvoir leurs propres fins destructives devront rendre compte devant le Conseil Karmique au terme de cette incarnation. D’autres qui ont bénéficié d’une instruction spirituelle et qui, malgré cela, ont choisi d’utiliser leurs énergies pour soutenir ces individus malheureux, sont aussi responsables devant la Loi Cosmique et entravent grandement leur propre progrès. »

 

Les faux canaux d’aujourd’hui.

Il est triste de voir que certains disciples de l’enseignement des Maîtres Ascensionnés, qui prétendent perpétuer cet enseignement, veulent imprimer sur lui leur sceau personnel au lieu de lui conserver sa pureté originelle.

En plagiant les premières publications du « Pont vers la Liberté » et en adoptant leur style de dictée et leur terminologie, il est relativement simple de donner l’impression qu’on est un canal. Voilà pourquoi les étudiants doivent fournir une somme considérable d’efforts personnels pour séparer le bon grain de l’ivraie.

Voici ce que dit à ce propos l’Archange Zadkiel: « Certains individus qui ont utilisé dans le passé les pouvoirs de l’invocation à des buts non constructifs, spécialement en Atlantide, sont à nouveau incarnés aujourd’hui. Un grand nombre d’entre eux ont réappris ce pouvoir de l’invocation, et laissez-moi vous dire, mes bien-aimés, qu’ils sont en train de l’utiliser pour canaliser de l’énergie à l’intérieur de l’Ordre Blanc, exactement comme ils l’ont fait quand nous avions notre magnifique temple dans les environs de l’île de Cuba. De plus en plus d’individus qui, d’abord, ont adhéré à l’Ordre Blanc, ont commencé à jouir du phénomène créé par ceux qui voulaient accroître leur sentiment de pouvoir, de glorification personnelle ou de gain financier. Les masses intéressées à ce phénomène, dont la nature était temporaire, n’ont pas adhéré au principe de pureté, d’altruisme et de piété qui sont des exigences absolues pour faire partie de la vraie prêtrise de l’Ordre de Zadkiel. »

Voici comment un autre canal a décrit les circonstances dans lesquelles elle (il s’agit d’une femme) a commencé à recevoir des dictées. Elle a déclaré: « Bien, j’ai pensé que si Géraldine avait reçu des dictées, je pouvais le faire aussi. Je m’assis et les dictées arrivèrent. »

Il y a plusieurs organisations dont les leaders ont eu leurs racines au cœur du Pont vers la Liberté. Quand ils commencèrent, ils se conformèrent plus ou moins à l’enseignement du Pont. Ils copièrent les Journaux mots pour mot, mais ne reconnurent jamais le mérite de leur source. Sous la pression de leurs étudiants, ces leaders autoproclamés commencèrent alors à donner des dictées qui, souvent, diluaient et modifiaient le message original. Le bien-aimé Lanto doit s’être référé à cela, quand il a dit: « Pour percevoir la vérité, vous devez jouir de la paix mentale, par la compréhension. Apporter cette paix est l’un des services de ceux qui servent avec moi sur le Deuxième Rayon. La première chose qu’un chela doit apprendre est de distinguer entre différentes présentations, ou prétendues telles, de la vérité, afin de déterminer laquelle constitue son expression la plus complète. Bien sûr, le chela doit conserver comme l’une de ses références les paroles de notre bien-aimé Maître Ascensionné Jésus: ‘Ceux qui viennent en mon nom ne me représentent pas tous nécessairement’.

« L’étudiant doit être particulièrement attentif avant d’accepter des déclarations émises par des activités dissidentes qui, en général, n’ont pas leur origine dans des différences importantes de doctrine (dont elles ne parlent pas), mais dans l’ambition personnelle de leurs soi-disant leaders, lesquels, dans la plupart des cas, s’approprient l’instruction du corps parental (N.d.T. à Darjeeling, Inde: du Pont vers la Liberté) et la présente comme nouvelle et meilleure, sans apporter la moindre preuve de leurs prétentions. »

Beaucoup de canaux emploient un langage fantaisiste, sans consistance interne, qui rend difficile d’identifier leurs prétentions, et ils opèrent de manière très astucieuse. Certains collaborent entre eux, se reconnaissent mutuellement comme des canaux, refusent d’analyser ou de critiquer les affirmations de leurs acolytes, suivant la maxime: « Si tu me soutiens, je te soutiendrai aussi. » Dans un livre, il est écrit: « Nous vous encourageons tous à devenir des canaux. Cela vous permet d’obtenir vos propres informations ‘‘multidimensionnelles’’, vous confère une plus large perspective et vous affranchit d’une autorité externe. De plus, c’est amusant et extatique. » Dans un autre, on peut lire: « Actuellement, nous représentons plus de vingt auteurs. La plupart servent de canal à Sananda, Ashtar, l’Archange Michel, l’Archange Ariel, Hilarion, Marie et Kwan Yin. Ils ont besoin de votre soutien pour que leurs messages canalisés parviennent à toutes la nations. »

Il est recommandé de ne pas critiquer, mais n’est-il pas aussi correct de dire la vérité?

Beaucoup de groupes et d’individus transmettent une vérité partielle, et beaucoup d’étudiants en bénéficient. L’énergie irradiée par ces étudiants et dirigée vers les Maîtres Ascensionnés les aide à accroître leur assistance à la Terre. Par ailleurs, ces groupes et individus atteignent des gens (de par leur situation et leur état de conscience) que l’organisation bénéficiaire de la dispensation peut ne pas être en mesure d’atteindre. Voilà pourquoi personne ne peut prétendre à une exclusivité de la Vérité Cosmique. Mais il devrait être reconnu que des canaux différents ont des niveaux différents de conscience et de développement spirituel, et qu’ils ne sont pas tous capables de traverser les différentes strates qui conduisent au Royaume des Maîtres Ascensionnés. De plus, la cause des grands Etres pourrait accumuler une dynamique bien plus importante si les étudiants pouvaient reconnaître les vrais enseignements des Maîtres Ascensionnés et les suivre.

En conséquence, le chercheur sur le chemin de la vie victorieuse doit être prêt à consacrer une somme considérable de temps et quelques fonds pour apprendre le discernement. Se limiter à lire quelques livres, ou participer à quelques leçons, n’est pas suffisant. L’étudiant doit emprunter un chemin de recherche déterminée et intensive pour trouver la source de vérité la plus élevée! Il doit utiliser ses facultés les plus développées, parmi lesquelles la logique et le bon sens, en même temps qu’il doit s’appliquer à écouter la voix de son Je Supérieur.

Une communication parfaite entre les Maîtres Ascensionnés et êtres non ascensionnés est extrêmement et très, très particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.